Trouver un psy, choisir son psy

Contact

Sylvie Protassieff
22, rue Parent de Rosan - 75016 - PARIS
01 40 71 97 79
06 09 75 38 42
sylvie.protassieff@orange.fr

Métro : Exelmans, Michel-Ange Molitor, Michel-Ange Auteuil, Porte de St Cloud (Lignes 9 et 10)
Bus : 22, 62, 72, PC1, 175, 189, 289
Parking : 172, avenue de Versailles – 75016 – Paris




Tarifs

Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes en individuel, une heure en couple ou parent-enfant. Je prends souvent un peu plus de temps la première fois.
Je pratique des tarifs adaptés à la situation de chacun (étudiant, difficultés professionnelles diverses, dettes ...), car je sais que parfois quand ça va mal, tout va mal, y compris les finances ... Nous nous mettons d'accord sur un budget qui, certes, représente un effort financier, mais qui ne doit pas être écrasant. Ce tarif de départ peut évoluer, selon la situation, et on en parle, puisqu'avec un psy, on peut parler de tout, y compris et surtout de ce qui est gênant. 

Donc parlons-en !

Comment font les autres 

Ils connaissent quelqu'un, qui connaît un psy, ou qui va chez un psy ... Il en dit du bien ... Ils essaient, souvent, ça marche

Pour les autres, qui ne connaissent personne qui connaisse un psy ou qui ne souhaitent pas en parler, il y a la ressource d'Internet, des annuaires divers et variés. Mais alors, la profusion est telle, entre les titres, les méthodes pratiquées, les déclarations d'intention, comment savoir ce qui va me convenir ?
  • Voyez une ou plusieurs personnes avant de prendre votre décision. Posez-lui toutes les questions auxquelles vous pensez : il n'aura pas forcément réponse à tout, mais cela vous permettra de voir si vous vous sentez en confiance ... ou non.
  • Un psy qui ne parle pas du tout, est-ce que c'est bien ? Ce n'est en tout cas pas une garantie de compétence, ni de qualité concernant le travail que vous pourrez faire avec lui.
  • Que penser des spécialités diverses et variées qui sont énoncées dans les annuaires ? Pas grand chose, ce n'est pas cela qui va vous faire avancer. Ce qui compte, c'est la qualité de la relation qui va s'installer et le professionnalisme du psy choisi. Maintenant, si vous avez, vous, une préférence pour telle ou telle méthode, choisissez-la.
  • Et dès que vous vous sentez à l'aise avec quelqu'un, même si c'est la première personne que vous voyez, allez-y, foncez !
                                             
Pour avoir le choix

Vous cherchez peut-être dans un autre quartier, une autre ville, une personnalité différente, voici quelques psychologues à qui vous pouvez vous adresser :
  • Isabelle Guillamet : 13, avenue Jean Moulin - 75014 - Paris - 06 20 14 70 62 - iguillamet@icloud.com - Périnatalité
  • Lionel Le Corre : 12, rue Eugène Sue - 75018 - Paris - 06 82 10 55 01 - indicopleustes@hotmail.com - Problématiques de genre
  • Sylvie Lepage : 11 rue des Longs Prés - 92100 - Boulogne - 06 60 10 89 71 
  • Raphaëlle Lyonnet : 85, Bd du Général Leclerc - 92110 - Clichy - 07 56 89 03 07 - r.plyonnet@ gmail.com 
  • Marie Moarbes : 14 bd Exelmans - 75016 - Paris - 06 84 45 97 56  - Souffrance au travail, psycho-oncologie, changements majeurs et ruptures
  • Maria Otero Rossi : 9, rue Ernest Cresson - 75014 - Paris - 06 99 34 05 45 - mariaoterorossi@yahoo.com.ar - Problématiques familiales et de filiation
  • Kevin Poezevara : 35, avenue du Mal de Lattre de Tassigny - 77400 - Lagny sur Marne - Enfants et adolescents 
  • Paul Robe : 1, rue Carnot - 95300 - Pontoise - 06 31 25 20 76 - paulalexrobe@gmail.com 
  • Site utile : AFCCC (Association française des centres de consultation conjugale) : http://www.afccc.fr/
Ce qu'il faut savoir
  • Le « psy » ne doit en aucun cas avoir de relations personnelles avec vous. Il maintient ainsi un cadre propice à ce que vous puissiez faire un travail sur vous-même.
  • Il doit garder le secret professionnel, la confidentialité et votre anonymat. Tout ce qui sera dit en séance vous appartient.
  • Il n'a pas à s'ériger en exemple ou en modèle.
  • Il n'est pas là pour vous conseiller. Vous avez suffisamment de personnes autour de vous qui le font, sans que cela vous permette d'y voir plus clair.
  • Il n'a pas à émettre de jugement ni de critique sur ce que vous dites ni faites. Le psy est une grande oreille, dont le métier est d'écouter ce que vous dites, et d'attirer votre attention sur certaines de vos paroles et les situations que vous vivez. Cela vous permet de réfléchir sur la signification profonde de ce que vous avez dit ou fait, et à faire des liens avec, par exemple, vos symptômes (angoisse, échec, somatisations, etc.)
  • Il est souhaitable que vous vous sentiez "à l'aise" en sa présence. Si quelque chose vous gêne dans son environnement, dans sa personne, essayez quelqu'un d'autre !












Ce site pourrait s'intituler "Psy, mode d'emploi".

Vous y trouverez des informations pratiques, dans les pages suivantes : Aller voir un psy ? Trouver un psy, choisir son psy Dans le bureau d...