vendredi 15 avril 2016

D'où viennent ces "symptômes" et dysfonctionnements ?

Notre fonctionnement psychique est en partie piloté par la conscience : nous décidons, jugeons, faisons des efforts volontaires, contrôlons nos actions, et la plupart du temps, cela fonctionne.
Mais certains de nos actes semblent échapper à ces processus conscients. La volonté ne fonctionne plus, le contrôle sur nous-même nous échappe. Cela peut être extrêmement bénin et banal (craquer pour un pain au chocolat ...) ou au contraire, envahir notre vie. C'est le cas des "symptômes" et dysfonctionnements mentionnés dans l'article précédent.

Selon les théories de Freud et ses successeurs, ce sont des manifestations de notre inconscient. Celui-ci contient des traces, souvenirs, refoulés, d'évènements liés à l'enfance, non directement accessibles à la mémoire, et ayant tendance à se manifester de façon intempestive, transformée et non contrôlable.
Pour ne rien arranger, on peut représenter le rapport de force entre le conscient et l'inconscient par l'image de l'iceberg. Il y en a beaucoup plus en-dessous qu'au-dessus !

Travailler avec un psy permet de chercher à démêler cela comme un fil de pêche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire