lundi 18 avril 2016

Bienvenue

Pourquoi les gens vont-ils voir un psy ?
La plupart des personnes qui consultent le font parce qu'elles ont l'impression de se trouver dans une impasse entourée de grillage ou de barbelés dans au moins un des aspects de leur vie : couple ou absence de couple, relations familiales difficiles ou absence de relation, profession ou instabilité professionnelle, enfants ou absence d'enfant, difficultés d'apprentissage ou ratage des études, ... Quelques autres viennent car ils vivent des angoisses ou tristesses insupportables, une addiction, des contrariétés sans fin. Certains vivent des échecs à répétition dans certains secteurs de leur vie. Et puis il y a également toutes les raisons liés aux malaises corporels ... Certains médecins ont l'intelligence et l'honnêteté d'évoquer des causes psychiques afin d'éviter la prise de médicaments qui, souvent, ne règle rien.
Comment ça se passe avec un psy ?
En fait le psy est une grande oreille. Son rôle est de vous écouter et d'entendre, au-delà des évènements racontés, par les mots que vous utilisez, ce que vous dites réellement de vos souffrances et de leur origine possible. Mais le psy n'a pas vécu votre vie, qui est unique. Il ne peut donc pas, lui, interprêter vos paroles. Son travail consiste à attirer votre attention sur un mot, une tournure de phrase surprenants ... sur lesquels il va vous proposer d'associer, c'est à dire de donner libre cours à toutes les pensées, des plus banales aux plus incongrues, qui vont surgir. C'est là que son oreille très affutée vous est précieuse. Son travail est donc d'ouvrir une porte et vous permettre de remonter une trace jusqu'à quelque chose qui se trouve en vous et qui se manifeste le plus souvent de façon intempestive, disproportionnée, et mal à propos par rapport à la vie personnelle, sociale et professionnelle.
Je suis psychologue clinicienne diplômée, psychothérapeute et psychanalyste.
Mon cabinet est situé à Paris 16. Ma formation, mon parcours en entreprise, en institutions, et mon parcours de vie lui-même me permettent d'entendre les difficultés professionnelles, relationnelles, de couple, d'apprentissage, les transitions de vie, les problématiques d'angoisse, dépression, somatisations, addictions, insomnies, etc. Je travaille avec adultes, adolescents et enfants, en français et en anglais.
Faire "quelque chose" est un choix de vie, pour votre vie !
Les séances que je propose durent 30 minutes (sauf la première, souvent plus longue) et j'adapte mes tarifs aux situations de chaque personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire